Sommaire
Si vous êtes au milieu ou commencez un projet de rénovation domiciliaire, l'idée que toute votre maison soit soutenue par des murs porteurs peut semer la terreur et vous faire fuir loin de creuser pour terminer la refonte souhaitée. Pour rendre le scénario encore plus effrayant, c'est de savoir que si vous supprimez un mur porteur de manière incorrecte, il est probable que votre maison ne s'effondre pas immédiatement. Les résultats peuvent en fait être pires.
Qu’est-ce qu’un mur porteur ?
Les murs porteurs sont construits pour fournir un support structurel à une propriété. De plus, un mur porteur supporte même le poids d'un bâtiment et le répartit efficacement du toit à la fondation. Il est possible de faire tomber toute la maison en découpant ou en supprimant un seul mur porteur.
C’est pourquoi Il est nécessaire de connaître les caractéristiques des murs porteurs et comment casser un mur porteur pour ne pas compromettre la stabilité structurelle de votre propriété. Si les poutres de votre sous-sol ou de votre grenier pénètrent directement dans la fondation en béton et leur sont perpendiculaires, elles sont probablement porteuses.
Comment savoir si un mur est porteur ?
Excepté les murs porteurs, le reste des murs, les cloisons, sont simplement là pour diviser les pièces. Vous pouvez supprimer l'un ou l'autre type de mur, mais si le mur est porteur, vous devez prendre des précautions particulières pour soutenir la structure lors du retrait et pour ajouter une poutre à sa place.
Certains murs porteurs sont faciles à repérer. Les solives de plafond ou de plancher qui sont épissées sur le mur, ou se terminent au mur, signifient que le mur est porteur. Les murs empilés peuvent être porteurs. Si vous n'êtes pas sûr, engagez un entrepreneur ou un ingénieur en structure pour vous aider à le comprendre.
Que dois-je savoir d'autre avant de supprimer un mur ?
Éliminer un mur est l'un de ces projets qui peuvent générer beaucoup plus de travail que ce que vous aviez initialement prévu. Par exemple, il est facile d'oublier le fait que vous devrez réparer ou remplacer le revêtement de sol.
Si vous avez des planchers de bois franc et que les planches sont parallèles au mur que vous enlevez, vous pouvez facilement réparer les planches de plancher. Mais vous devrez toujours remettre à neuf les planchers pour vous fondre dans le patch. Si les planchers sont perpendiculaires au mur, le travail devient beaucoup plus difficile.