Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH), Bitcoin Cash (BCH), Litecoin (LTC), Monero (XMR), IOTA (MIOTA), les crypto-monnaies sont omniprésentes dans les médias. Des réussites spectaculaires et des bénéfices atteignant des millions, voire des milliards, ont été rapportés sur le marché des crypto-monnaies, mais est-il conseillé d’y investir de l’argent et comment pouvez-vous le faire ?
Qu'est-ce qu'une crypto-monnaie ?
La crypto-monnaie est le terme générique pour les monnaies virtuelles qui peuvent fonctionner comme des moyens de paiement numériques. Pour plus d’information sur le meilleur moyen de paiement numérique au monde, visitez ce site. Aucune banque n'est requise pour les processus de paiement. Les institutions financières sont remplacées par un réseau décentralisé dont les participants gèrent les transactions et génèrent de nouvelles unités monétaires. Ceci est rendu possible par la technologie blockchain sur laquelle chaque crypto-monnaie est basée.
Comment pouvez-vous investir dans les cryptos ?
Actuellement, la capitalisation totale du marché de toutes les crypto-monnaies, mesurée en dollars américains, dépasse les deux billions et là où il y a autant de capitaux en circulation, il y a aussi de l'argent à investir. Les crypto-monnaies peuvent être monétisées de différentes manières. Une crypto-monnaie peut être négociée comme de la monnaie fiduciaire, c'est-à-dire un moyen d'échange sans valeur intrinsèque. Comme pour le commerce des devises ou le Forex Trading, les fluctuations des taux de change sont utilisées pour augmenter l'argent. Dans ce contexte, il n'y a pas de banques centrales comme la BCE, de surveillances financières ou de régulations étatiques pour surveiller la masse monétaire et intervenir lorsque le marché s'enflamme. La hausse spectaculaire du prix du bitcoin en 2017 a fait des cryptomonnaies des objets de spéculation et a attiré de nombreux investisseurs. Il existe en outre différentes possibilités d'investir indirectement dans les monnaies numériques via la bourse. Il existe ainsi des contrats à terme sur le bitcoin qui permettent aux boursiers de parier sur les fluctuations du bitcoin.