Tout comme les actions dans une entreprise, les obligations présentent de même leurs utilités aux investisseurs. N’étant pas en vogue, beaucoup de personnes ignorent quels pourraient être les avantages des obligations. C’est ce que vous allez découvrir dans cet article.
La durée de vie
La durée de vie d’une obligation peut s’étendre sur quelques mois ou, voire, à perpétuité. Vous trouverez plus d'informations via ce lien. Dans ces cas, le capital ne se rembourse pas, à moins que vous le fassiez par anticipation.
Aussi longue que sera la durée du contrat, aussi grand sera le risque que cette dette ne soit remboursée. Toutefois, le profit que vous y tirez est que théoriquement, le taux d’intérêt qui devra vous être versé est grand. Du coup, vous pourrez investir dans les obligations sur une longue durée, cela vous permettra de bénéficier de forts taux d’intérêts.
La distribution ou la capitalisation
Presque la totalité des investissements dans les obligations envisagent de payer leur intérêt chaque année. Par opposition à certaines entreprises qui font le cumul de ces intérêts afin de les verser à qui de droit avec le capital initial. Vous devez déjà retenir ici que la première option est dédiée à ceux qui sont à la recherche de revenus complémentaires tandis que la seconde a pour cible, les personnes qui voudront construire un capital dans le temps.
Le taux d’intérêt
Selon votre choix, le taux d’intérêt peut être fixe ou variable durant tout le temps que durera l’obligation. Il est également possible de revoir une formule déjà choisie. C'est-à-dire que vous pourrez passer fixe à variable et inversement. Pour finir, il est possible de le repérer sur un aspect donné, que ce soit l’inflation, le coût du baril du pétrole, de l’or, le CAC,...). On peut encore le calculer sur la base d’un zéro coupon. Autrement dit, vous ne percevrez pas de versement de coupons pendant que l’obligation sera en cours.