L'IMC, qui signifie indice de masse corporelle, est un calcul qui est parfois utilisé dans les établissements de santé comme méthode indirecte pour déterminer la catégorie de graisse corporelle d'une personne. Cet article peut vous aider à comprendre la signification de cette mesure et son rapport avec votre santé et votre forme physique.
Qu’est-ce vraiment l’IMC ?
Vous voulez en savoir plus sur le calcul de l’IMC ? Continuer juste la lecture. L'IMC est une mesure de la maigreur ou de la corpulence d'une personne basée sur sa taille et son poids, et est destiné à quantifier la masse des tissus. Il est largement utilisé comme indicateur général permettant de déterminer si une personne a un poids corporel sain pour sa taille.
Plus précisément, on se base sur la valeur obtenue après le calcul de l'IMC pour voir si une personne est en sous-poids, en poids normal, en surpoids ou obèse. Cela se détermine selon la fourchette dans laquelle se situe la valeur. Ces fourchettes d'IMC varient en fonction de facteurs tels que la région et l'âge, et sont parfois divisées en sous-catégories telles que "poids très insuffisant" ou "obésité très sévère". Le surpoids peut avoir des impacts importants sur la santé.
Comment calculer l’IMC ?
Votre IMC est calculé à partir de votre taille et de votre poids. Il peut être un point de départ pour comprendre la manière dont votre graisse corporelle peut avoir un impact sur votre santé globale. Vous pouvez utiliser ce chiffre, ainsi que d'autres mesures de santé, pour entamer une conversation avec votre prestataire de soins sur les moyens de réduire votre risque de maladie et d'améliorer votre bien-être général. La formule de calcul de l’IMC est donnée par : poids (kg) / [taille (m)²]
Limitations de l'IMC
Même s'il existe une corrélation assez forte entre l'IMC et la mesure de la graisse corporelle, il existe certaines limitations basées sur le sexe, l'âge et les capacités sportives d'un individu. Les femmes ont tendance à avoir plus de graisse corporelle que les hommes, et les personnes âgées ont tendance à avoir plus de graisse corporelle que les jeunes. Les athlètes très entraînés ont souvent un IMC élevé en raison d'une masse musculaire plus importante, ce qui augmente la mesure de leur poids corporel.