Le cinnamon roll est un incontournable des desserts matinaux. La recette originale suédoise s’est vite propagée dans le monde et surtout en Amérique où elle est très célèbre. Pour réaliser ce dessert aux multiples noms (kanelbull, brioche roulée à la cannelle), rien de plus facile. Tous les ingrédients ou presque se retrouvent dans les cuisines.
Les ingrédients
Pour réaliser les cinnamons roll, vous aurez besoin d’une pâte à rouler, d’une garniture. La pâte nécessite 500 g de farine T45, 65 g de sucre, 6 g de sel et 3 g de cardamone. Il faudra aussi prévoir 1 œuf, 23 g de levure boulangère, 220 g de lait et 80 g de beurre. La garniture est composée de : 100 g de beurre, 40 g de sucre et 8 g de cannelle. Pour réussir le cinnamon roll, il est important de faire une bonne finition avec 1 œuf pour la dorure et une pincée de sucre.
Le matériel
Les ingrédients sont importants pour réussir une recette. Cependant, sans matériel, impossible de réaliser le moindre geste. Pour la préparation des cinnamon rolls, vous aurez besoin d’un robot pâtissier, d’un fouet, d’un spatule et d’un four. Le robot servira à pétrir la pâte mais à défaut d’en avoir, vous pourrez effectuer un pétrissage manuel. Et si vous êtes riche en énergie, une fourchette pourra bien remplacer le fouet.
Un dessert de tous moments
Que ce soit pour une sortie entre amis, un anniversaire ou au déjeuner, les cinnamon rolls se dégustent en tout temps. Les matins, au petit déjeuner, ils accompagneront bien votre thé vert ou café. Vous pourrez en réserver dans votre sac à utiliser comme en-cas au cours de la journée.
Si la mode anglaise du thé de l’après-midi vous a conquis, ces petits desserts roulés feront bonne impression à votre table. Etant plus pauvre en beurre que les brioches traditionnelles, le cinnamon roll peut être consommé à n’importe quel moment. Mais comme pour tous desserts, il faudra éviter l’exagération.