En tentant d’accéder à un site web, il peut arriver que le visiteur tombe sur l’erreur « DSN Server not responding ». Malheureusement, dans la majeure partie des cas, beaucoup y voit du charabia et abandonne. Pourtant, pas besoin de connaissances avancées en informatique pour lever cette erreur et profiter du contenu web souhaité.
Les causes de l’erreur DNS
Pour des questions sécuritaires, certains sites utilisent des pare-feu informatiques pour bloquer les accès non autorisés. Il peut aussi arriver que le serveur DNS soit indisponible ou introuvable. Dans ces cas, vous ne pouvez qu’attendre que le service d’hébergement ou le site en question rétablisse la liaison. Par contre, si le server DNS ne fonctionne pas, vous pouvez résoudre le problème, en savoir plus.
Diagnostic de l’erreur
Commencez par un petit diagnostic pour cibler l’origine de l’erreur. Vérifiez si la page demandée fonctionne avec un autre navigateur. Si c’est le cas, consultez alors vos paramètres proxy. Vérifiez ensuite si Internet marche sur un autre terminal. Si oui, alors le problème provient de votre ordinateur. Dans le cas contraire vérifiez le routeur ou contactez directement votre fournisseur d’accès Internet. Si toutes ces solutions sont sans succès, voici comment procéder :
Résoudre l’erreur DNS sur Windows
- Cliquez sur le menu Démarrer puis sur le panneau de configuration puis sur le centre réseau et partage,
- Cliquez sur « Modifier les paramètres de l’adaptateur », puis faites un clic droit sur le réseau local et sélectionnez « Propriétés »,
- Choisissez ensuite le protocole Internet version 4 (TCP / IPv4) puis cliquez sur propriétés,
- Cochez l’option « Utiliser les adresses de serveur DNS suivantes » puis tapez 208.67.222.222 dans le champ Serveur DNS préféré,
- Dans le champ Serveur DNS alternatif, tapez 208.67.220.220,
- Cochez la case «Valider les paramètres à la sortie» et cliquez sur OK, ce qui résout le problème.