Acquérir un bien immobilier éligible au dispositif Pinel, c’est une bonne alternative pour réduire ses impôts. Il est alors important d’opter pour un achat Pinel lorsqu’on veut réaliser des économies sur son investissement. Toutefois, il faut maîtriser le processus de déclaration et tout ce que cela implique pour partir sur de bonnes bases. Cet article vous aide à cet effet.
La première démarche
Dans le cadre de votre investissement Pinel, la première déclaration d’impôts se fait au trésor public. Dans le cas d’un achat ou d’une vente par exemple acquis l’année précédente, vous mentionnez votre investissement Pinel lors de votre déclaration d’impôts pour le compte de cette année. De manière explicite, à l’occasion de la première déclaration, généralement, l’administration s’assure que les conditions de location sont bien respectées. Lorsque votre investissement est fait dans les règles de l’art, cela vous permet de bénéficier de l’avantage fiscal que consacre la loi de Pinel. Ceci étant, vous devez nécessairement certifier votre engagement à louer votre immobilier selon les normes définies par le dispositif Pinel. Si vous résidez à Bordeaux par exemple, vous devez connaître les statuts de la loi Pinel propres à cette ville. Consultez https://www.invest-immo-bordeaux.com/loi-pinel-bordeaux/ pour les découvrir.
Le choix du régime de déclaration : bon à savoir
La déclaration de son achat Pinel se fait de deux manières. La première, c’est le régime réel. Ce dernier est obligatoire pour toutes les personnes qui perçoivent plus de 15.000 euros de revenus immobiliers. Dans le cas d’espèce, vous devez renseigner votre bilan foncier. Un formulaire est conçu à cet effet par l’administration. Une fois toutes les informations fournies, vous n’avez qu’à attendre le retour du trésor public pour avoir votre dû. Par ailleurs, au cas où votre revenu général n’atteint pas le montant évoqué précédemment, vous optez pour le régime micro-foncier. Il est plus simple que le régime réel et permet de profiter d’un abattement de 30% sur le montant de votre investissement.