Calculer l’aire d’un salon, d’une cuisine, d’une salle de bains ou autre reste une opération très simple. La première étape dans cette tâche revient à déterminer la figure géométrique de la pièce. En fait, ici il faudra savoir la forme géométrique que représente la pièce. Ensuite, on procède au calcul.
Calcul de la surface d’une pièce carrée
La détermination de la superficie d’une pièce de forme carrée n’est pas une opération compliquée. Vous pourriez retrouver plus d’informations via ce lien par rapport à ce genre de calcul.
La mesure d’un seul côté est amplement suffisante lorsque la pièce est de forme carrée. Pour déterminer la surface de la pièce, vous multipliez la valeur du côté par elle-même.
Supposons que la surface de la pièce soit désignée par S et que C soit la mesure d’un côté. Pour calculer S on fera donc :
S = C x C.
Considérons une pièce carrée dont le côté a une mesure de 7 m. Pour calculer la superficie de la pièce, on procédera comme suit :
S = 7 x 7 = 49 m2.
Calcul de la surface d’une pièce de forme rectangulaire
Les pièces de forme géométrique rectangulaire sont courantes dans les logements. Pour calculer la superficie de ces pièces, il faudra appliquer la même formule. Ceci, peu importe l’utilité de la pièce en question.
De manière géométrique, toute pièce rectangulaire possède deux longueurs et deux largeurs. Pour calculer la surface, il faudra disposer de la valeur de la longueur et celle de la largeur.
Le calcul de l’aire de la pièce se fait en multipliant la longueur et la largeur. Supposons que la surface soit désignée par S, la longueur par L et la largeur par l. Le calcul de l’aire se fait suivant la formule qui suit :
S = L x l.