Les animaux qu’ils soient marin ou terrestre, sont classés selon une grande famille par les biologistes. Ce qui permet de connaître leur nature plus facilement. Sur ce, bon nombre de personnes n’arrivent pas souvent à déterminer la nature du requin. Le requin appartient-il à la famille des poissons ou des mammifères ? On fait le point ici.
Un aperçu sur les grandes familles d’animaux
Il existe dans le monde animal 5 grandes familles d’animaux. Sur le lien http://www.francoisdelapierre.fr/requin-poisson-mammifere-reconnaitre-facilement-differentes-grandes-familles-animaux/. Vous pouvez avoir plus de détails. Au nombre de ces 5 grandes familles d’animaux nous avons :
Les mammifères
Les poissons
Les reptiles
Les oiseaux
Les amphibiens
Ces 5 familles d’animaux que nous venons de citer se répartissent en catégorie afin de distinguer chacun des animaux. Par exemple, quand nous prenons la famille des mammifères, nous avons l’homme, le cheval, le bœuf, etc. C’est cette répartition par famille et par catégorie qui permet de savoir quel animal appartient à telle ou telle espèce. Si vous voulez connaitre à quelle famille appartient un animal, vous devez vous questionner sur :
Ce qui recouvre la peau
Le nombre de membres
La façon de respirer
La manière dont naissent les petits
Le requin : appartient-il à la famille des poissons ou des mammifères ?
Le requin est un animal qui vit dans les eaux profondes notamment la mer. Il porte plusieurs écailles avec une peau sans poils. Il dispose de plusieurs nageoires et des branchies qui lui permettent de pouvoir respirer grâce à l’oxygène présent dans l’eau. Il pond généralement des œufs qui vont éclore pour donner des bébés requins. Or, les mammifères sont des animaux qui ne pondent pas mais qui donnent naissance à des petits après une période de gestation (grossesse). Le requin n’appartient donc pas à la famille des mammifères, mais plutôt à celle des poissons.
Le requin est souvent considéré comme un mammifère parce qu'on a tendance à le comparer à un dauphin ou une baleine. Or, le dauphin et la baleine donnent naissance et allaitent le plus souvent leur petit, même si cela est difficile à observer. Le requin est un poisson et non un mammifère car il pond des œufs et il n’allaite pas ces petits.