Au-delà du simple aspect esthétique, le nettoyage est un processus d'élimination des substances indésirables. Vous venez d'avoir une moto, et vous vous demandez comment la nettoyer ? Plus de soucis. Dans la suite de cet article, nous vous donnerons quelques astuces pour mettre au propre votre moto à deux-roues.
Nettoyer sa moto : comment s'y prendre ?
Pour commencer, il est important de savoir que beaucoup de personnes ne partagent pas l'avis selon lequel il faut nettoyer les motos dans les stations de lavage. Après la lecture de cet article, pour en savoir plus, cliquez ici. Tout ceci en raison des risques liés à la pression de l'eau. À cet effet, pour nettoyer sa moto à domicile, il est important d'avoir quelques produits. Il s'agit notamment d'une brosse, d'un chiffon en microfibre propre ou une peau de chamois, un spray nettoyant pour moto. Aussi, il faut un spray dégraissant pour chaîne et un nettoyant pour jantes de moto.
Quelques étapes pour nettoyer sa moto
Pour nettoyer sa moto, il faut d'abord commencer par rincer ce dernier. Cette étape vous permettra de vous débarrasser de la poussière et de la saleté qui se trouvent sur la moto. Après le rinçage, prenez votre spray nettoyant et à l’aide d’une éponge, frottez votre carrosserie. Attention à privilégier un nettoyage de haut en bas afin de vous faciliter la tâche et aussi, pour que les produits et les saletés s’écoulent vers le bas de votre moto. Ensuite, à l’aide d’une brosse aux poils doux, frottez le moteur, les sélecteurs et les jantes. Après avoir bien frotté votre moto à l'aide d'une éponge et d'une brosse, il est temps de la rincer. À ce niveau, prenez de l'eau froide, et rincez entièrement votre moto en prenant soin de passer l'eau entre les carénages et entre les roues. Une fois que vous finissez le rinçage de votre moto, séchez-la afin d'éviter les traces. À ce niveau, il est préférable d'utiliser un chiffon en microfibre ou une peau de chamois. Certains préfèrent sécher leurs motos au soleil après le nettoyage. Il faut savoir que cette méthode n'est pas la bienvenue. Aussi, à titre informatif, si vous désirez opter pour la peau de chamois, il faudra l’humidifier en amont.