Quels sont les documents de voyage nécessaires ?
Même un court voyage nécessite une planification préalable pour assurer une expérience fluide. Les formalités administratives font partie de la phase de préparation. Connaître les cinq documents de voyage indispensables vous permettra de profiter au maximum de votre voyage et de repartir sur une note positive.
Le passeport
À l'origine, passeport est dérivé des mots « passe » et « port ». Il faisait initialement référence à la libre circulation des marchandises avant d'être étendu aux hommes vers 1464. Aujourd'hui, ce document officiel du gouvernement d'un pays est utilisé pour prouver l'identité et la nationalité d'une personne qui envisage de se rendre dans un autre pays. En France par exemple, le dépôt d'un dossier de demande de passeport se fait souvent au niveau communal. De plus, vous pouvez envoyer votre commande via des guichets équipés de stations d'enregistrement dans certaines villes. Pour connaître les procédures des autres pays, continuer à lire ceci.
Le visa
Un visa est une pièce justificative délivrée par les autorités d'un pays pour permettre à un ressortissant étranger d'entrer sur son territoire pendant une durée déterminée. Étant donné que certains pays l'exigent alors que d'autres se contentent d'un passeport encore valide, vous devez vous familiariser à l'avance avec les conditions d'entrée du pays dont vous avez l'intention de partir. Un visa touristique de trois mois est suffisant si vous souhaitez voyager en Thaïlande, vous détendre sur les superbes plages des Seychelles ou visiter les Bermudes, par exemple. Pour certains pays, l'obtention d'un visa est une obligation avant de voyager en voiture ou en avion. C'est le cas de l'Australie ou de l'Inde. Dans certaines circonstances, vous pourrez peut-être demander un visa touristique dès votre arrivée à l'aéroport. Ainsi, depuis le 6 mai 2015, les ressortissants français n'ont plus besoin de visa d'entrée pour les séjours de moins de 90 jours aux Émirats Arabes Unis.