Un contrat d’assurance auto peut être résilié pour plusieurs raisons. Il peut l’être par l’assureur ou l’assuré. Parmi les raisons de sa résiliation, il y’a le non-paiement de cotisation. Dans ce cas, que faut-il faire ? La réponse à cette question se trouve dans cet article.
Approcher la compagnie d’assurance
Votre compagnie d’assurance a résilié votre contrat auto pour non payement de cotisation. La meilleure manière pour régler le problème est de vous rapprocher de la structure d’assurance afin de procéder à une négociation. Trouver plus de conseils ici. Cette démarche peut amener l’agence à vous accorder une deuxième possibilité. Tout dépend donc de vous. De votre capacité à lui démontrer que cela n’a pas été volontaire. Vous pouvez même détailler les raisons pour lesquelles le paiement n’a pas été fait. C’est très important parce que si vous réussissez à convaincre la compagnie, vous retrouverez votre statut. Mais, dans le cas contraire vous n’aurez plus la possibilité d’être assuré dans une autre structure d’assurance. Généralement les compagnies vous offrent une novelle chance si vous êtes à votre premier forfait.
Aller vers structure de compagnie en assurance auto résilié
Si votre négociation n’a pas abouti, vous pouvez vous diriger vers des compagnies qui acceptent des assurés à risques. Ainsi, elles proposent un contrat en fonction de votre profil. Ici, vous bénéficiez d’une certaine liberté. En effet, vous avez la liberté de faire le choix de votre échéance de payement. Ce qui fait que leurs tarifs sont chers comparativement aux autres assurances.
Bureau Central de Tarification (BCT), le dernier recours
Le Bureau Central de Tarification a pour mission de permettre à tout le monde de bénéficier d’une assurance. Même si vous avez le statut le plus risqué, le BCT s’occupe de vous. Si, aucune agence ne veut vous assurer malgré toutes vos démarches, vous pouvez avoir recours au BCT. En effet, elle oblige la compagnie que vous choisissez à vous assurer et fixe la cotisation. Avec son intervention, votre problème sera réglé. Mais, cette solution comporte des contraintes liées à la durée de la procédure, à la date du renouvellement et aux bénéfices de l’assurance.